L’Up-cycling

À l’heure où la planète subit les erreurs d’hier et d’aujourd’hui, il est temps d’apporter sa pierre à l’édifice. Après la pluie vient le beau temps, et pour cela chacun doit y mettre du sien. Dans cette démarche s’inscrit l’Upcycling. Zoom sur ce nouvel art de vivre porté par un but commun, l’écologie. 

Qu’est-ce que l’Upcycling ?

La sonnette d’alarme est tirée. Après des années à lui tourner le dos, il est temps de s’engager pour le bien-être de la planète. Par ce principe, « rien ne se perd, tout se transforme », le zéro déchet se dévoile dans le quotidien des habitants de la Terre. Et alors que les intérieurs se transforment de mille et une façon portés par la métamorphose d’un monde où l’écologie doit être la priorité, le concept de l’Upcycling prend de l’ampleur. Terme anglais se traduisant par « surcyclage » ou plus littéralement par « recycler par le haut”, comme l’indique la Chambre de commerce et d’industrie, l’Upcycling a pour objectif de revaloriser les objets oubliés, destinés à être jetés, en leur donnant une seconde vie, souvent bien loin de la première. 

Les origines de l’Upcycling 

C’est au milieu des années 1990 que le terme Upcycling fait son apparition, sous la houle de l’architecte d’intérieur allemand, Reiner Pilz. Alors qu’il regarde les objets perdre de leur valeur par le recyclage qu’il qualifie de « downcycling » (qui détruit), il fait émerger un nouveau concept, l’Upcycling. Si les pays en développement, par manque de moyens, sont les premiers à s’immerger dans cette démarche, les pays développés ne sont pas en reste. Désormais l’Upcycling est nécessaire pour allonger au maximum le cycle des produits et diminuer son empreinte carbone en revalorisant les déchets. À l’heure où la surconsommation s’est inscrite au fer rouge dans la société, un changement s’impose.

L’Upcycling pour décorer vos intérieurs

Si l’Upcycling s’est intégré au monde de la mode, la décoration n’est pas en reste. Vos intérieurs commencent à vous déplaire ? Et si vous modifiiez vos meubles ou objets de décoration au lieu de tout changer ? Avec un soupçon d’imagination, un peu d’huile de coude et une touche d’enthousiasme, les anciens objets sont remis au goût du jour. Car, le meilleur déchet est celui qui n’est pas généré. C’est pourquoi Vieilles Branches est née. Force d’une centaine d’objets détournés avec très peu de déchets produits par la fabrication, Vieilles Branches s’attache à imaginer une décoration d’intérieure qui s’inscrit dans une démarche écologique, à l’image de ses clients et au bénéfice d’une économie circulaire. Et pour ça quoi de mieux que le bois ?

Laisser un commentaire